Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
21 août 2016

Vaisselier relooké

noel 2013 007

Donner une seconde vie à votre meuble en le cérusant

 Très facile à réaliser... avec un peu de patience

Afficher l'image d'origine

 

Matériel :

  • Du papier de verre à grain fin et moyen
  • Quelques pinceaux
  • Une sous-couche blanche adaptée à tous les supports (j'ai choisi l'enduit de préparation de la marque Liberon).
  • Une peinture légèrement foncée (lin ou taupe par exemple) J'ai utilisé la peinture à l'ancienne à la caséine.
  • deux cires, l'une légèrement teintée, l'autre incolore.
  • Chiffons
  • une scie
  • un morceau de grillage à poule

Préparation du meuble :

  1. découper à la scie le centre de la porte
  2. démonter le meuble (porte, tiroir) pour faciliter le travail.
  3. Bien que les sous-couches soient prévues pour accrocher sur tous les supports, il est préférable d'effectuer un petit ponçage afin d'assurer une tenue à long terme. (grain moyen ou fin selon la nature du bois) Dépoussiérer afin d'éviter les petites aspérités.
  4. Appliquer une couche généreuse d'enduit de préparation au pinceau. Penser à bien remuer avant l'utilisation. 
  5. Laisser sécher 2h (minimum) puis poncer légèrement. 

Peinture

  1. Poser une couche de peinture à base de Caséine à l’aide d’un pinceau plat en trempant le bout du pinceau dans la peinture puis tamponner le pinceau sur un support (assiette, plat..) afin de retirer presque toute la peinture. Peindre le meuble de façon irrégulière mais rectiligne dans le sens du bois. Le faire par petites touches avec très peu de peinture à chaque fois. Laisser sécher. S'il y a trop de peinture par endroit, poncer légèrement avec le papier de verre.
  2. Laissez sécher 4 heures.
  3. Egrener légèrement (Cela consiste à poncer doucement avec un papier abrasif au grain. Attention, il ne faut pas frotter trop fort, au risque de rayer la peinture. L’objectif est de lisser les petites bulles que l’on crée lorsque l’on passe la première couche au pinceau. Résultat : la deuxième couche adhère mieux). 
  4. passer ensuite la deuxième couche.
  5. Egrener de nouveau très légèrement.
  6. Appliquez ensuite la cire au chiffon. j'ai appliqué une cire taupe en tamponnant avec un chiffon pour l'effet vieilli. Laisser sécher minimum 2 heures.
  7. Terminer en appliquant une cire neutre sur tout le meuble.
  8.  Poser un grillage à poule sur la porte.  

AVANT

IMG_0206

APRES 

IMG_2862[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 684
Publicité