Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
20 novembre 2016

bouillotte sèche

Tout d'abord, qu'est ce qu'une bouillotte sèche ?

IMG_4191


C’est tout simplement une bouillotte remplie de graines (ici de l’orge) très simple d’utilisation. Que ce soit avec un chauffage au micro-ondes, ou en le posant sur un appareil chauffant ( radiateur ou poêle à chauffer par exemple). Mettre la bouillotte sèche au micro-ondes quelques minutes suffit . Cela évite toutes les manipulations liées au fait de chauffer de l’eau.

Voici comment fabriquer une bouillotte sèche. Elle est très facile à réaliser, c'est l'idéal pour débuter en couture, pas de boutonnière, pas de couture compliquée.

Matériel :

- 2 tissus de 20 cm sur 15 cm (vous pouvez choisir d'autre dimension selon l'utilisation voulue (cervicale, chauffe lit....) 

- des grains (riz, orge, coquillettes, lin, blé... A l'origine, on utilisait des noyaux de cerise, mais en cette saison je n'en ai pas trouvé). Le plus simple est de prendre ce que vous trouvez dans vos placards

On va créer deux housses,

  • l'une en matière naturelle, car elle doit résister à la chaleur et pouvoir passer au micro-onde (coton, lin, popeline, chanvre...) qui va contenir les grains,

    IMG_4192

  • l'autre dans un joli tissu, épais qui va emballer le tout.

Réalisation : 

  1. On commence par la poche qui va contenir les grains.

 Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, épingler tout autour et coudre les 3 bords en laissant une ouverture de quelques cm. Couper proprement les coins et retourner la pochette. Avec un entonnoir remplir la pochette de grains (J'ai mis environ 300g de riz, il n'est pas nécessaire de la remplir trop, la pochette doit rester souple) Fermer en cousant à la main les quelques cm restant. 

Autre solution, ne coudre que sur 2 cotés, retourner la pochette, remplir de grains (beaucoup plus facile dans ce cas), coudre à la machine le dernier côté (attention à bien faire glisser les grains au fond de la pochette, la machine n'aime pas trop piquer sur des grains).

     2. la pochette décorative déhoussable , plusieurs méthodes :

IMG_4197

  • La plus simple :  Faire des ourlets sur les deux extrémités du tissu. (plier l'extrémité du tissu et le coudre à petits points).  Plier ensuite le tissu en deux, endroit contre endroit. Piquer sur les deux côtés, en laissant l'ouverture en haut du travail, là ou vous avez fait les ourlets. Retourner le tissu. Fermer le haut par 2 boutons pression, une fermeture éclair, des scratchs ou un joli cordon.

IMG_4196

 

  • 2ème solution : comme précédemment, on fait des ourlets, en haut et en bas. Ensuite on plie le tissu endroit contre endroit. Il n'est plus plié en 2 mais en 3, en faisant se superposer les deux cotés ourlets
  • Faites de jolis ourlets en haut et en bas.

    IMG_4198

    IMG_4193

Version chaude, pour vous réchauffer, douleur cervicale, maux de ventre...: Mettre la bouillotte  sans sa pochette au four à micro-ondes, avec un verre d’eau à côté, 1 à 2 mn (essayer 1 mn et remettre encore 1 mn si nécessaire). Elle peut également se placer sur un radiateur chaud, devant la cheminée, ou dans un four après avoir fait cuire quelque chose. 

Version froide, pour les petits bobos : Enlevez la pochette extérieure. Mettez-la dans un sac en plastique et placez-la au congélateur pendant 1/2 heure minimum ou au frigo pendant quelques heures. Remettez la bouillotte dans sa pochette. Vous pouvez même la laisser au congélateur pour pouvoir l'utiliser dès que vous en avez besoin.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 667
Publicité