Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
5 février 2019

Lessive maison au savon de Marseille

S'il est parfois difficile de réaliser ses propres produits maisons (ingrédients impossible à se procurer, problème de conservation, complexité de la réalisation, coût....), faire sa lessive maison est à la portée de tous.

Je n'achète plus de lessive depuis plus de deux ans et je suis ravie du résultat : rapidité de réalisation avec des produits que j'ai en permanence à la maison, coût très bas, et bien sûr linge propre.

La lessive est une dépense qui pèse sur les budgets et sur l’environnement. Les lessives industrielles se retrouvent dans les eaux usées, qui une fois traitées en station d’épuration, sont libérées dans la nature. Elles génèrent une importante pollution de par la présence de molécules toxiques : des  détergents, des phosphates, des chélates, des agents de blanchiment, de la javel, des colorants, des conservateurs, etc

Comment la saleté est-elle éliminée : Grace à l'action mécanique du tambour qui tourne + l'eau chaude (40° est parfait) + le produit (la lessive bourrée de produits de synthèse). Avec une lessive maison, il faut savoir que l'on n'obtient pas les mêmes résultats qu'avec les lessives du commerce. Comme nos grands-mère, il faudra utiliser un peu d'huile de coude en frottant la tache avec un savon de Marseille ou du savon noir, soit faire tremper le linge avant lavage avec 1 cc de cristaux de soude. Pour améliorer le lavage, penser aux balles de lavage qui accentuent l'action du tambour en brassant le linge.

Source: Flickr

Il faut reconnaitre aussi que votre linge n'aura pas d'odeur lorsque vous le sortirez de la machine. Si vous avez le bonheur de posséder un jardin, oubliez votre sèche-linge et étendez le quelques heures au soleil au milieu des plantes. Si vraiment ce manque d'odeur vous gène,  vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle dans l'eau de rinçage. Par mauvais temps, lorsque que j'utilise le sèche linge, j'y rajoute un petit tissu avec quelques gouttes d'HE. 

Prêt et prête à tester : Les ingrédients pour 1 litre de lessive :

  • 70 g de savon de Marseille, Choisir un savon de Marseille le plus pur possible,  sans glycérine ajoutée, minimum 72% d’huile végétale. 

    3690423060_0cf2c715bc_z


  • 50 g de bicarbonate de soude 
  • 25 g de cristaux de soude
  • 1 litre d'eau chaude.

Pour le linge blanc, rajouter 1 c à s de percabonate de sodium

Les étapes :

  1. Dans un grand saladier : râper le savon dans le saladier. 
  2. Verser l’eau chaude sur le savon et remuez avec un fouet jusqu’à ce que tout le savon fonde.
  3. Ajouter doucement le bicarbonate : remuer de nouveau, pas d'inquiétude si le mélange mousse, c'est normal
  4. Versez le tout dans un grand bidon en plastique (un ancien bidon de lessive sera parfait) avec un entonnoir
  5. Remuer de temps en temps,
  6. Patienter 24 h en remuant le bidon de temps en temps
  7. Penser à secouer votre bidon à chaque utilisation.
  8. Quantité par lessive : 1/2 verre.

Pour l'adoucissant et une action anti-calcaire, rajouter 10cl de vinaigre blanc dans votre bac adoucissant.

Une multitude de sites recommandent le mélange de bicarbonate et de vinaigre pour le nettoyage, la lessive, les sols et le détartrage. Je l'ai fait à mes débuts, mais après quelques réflexions d'amis ayant encore des restes de leurs cours de chimie et des recherches sur internet, mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc rend le mélange inefficace au bout de quelques minutes puisqu’ils se neutralisent mutuellement …

 

lessive

Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 629
Publicité