Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
20 avril 2019

tricot : quelques astuces pour débutantes

J'adore le tricot, mais j'avoue que, autodidacte, j'ai toujours fait à l'instinct et qu'il m'a souvent manqué les bases. J'ai parfois démonté des ouvrages entiers qui ne me convenait pas (taille, point trop lâche, maille perdue au milieu de l'ouvrage, et surtout le bas qui roulotte, les coutures trop visibles.......)
Voila quelques solutions que j'ai glanées tout au long de ces années
 1. Première étape : apprendre à monter les mailles. 

C'est le début de votre ouvrage : à partir d'un fil d'une pelote (je prends le bout qui se trouve au centre de la pelote) on crée le premier rang de mailles sur l’aiguille à tricoter.

Il existe plusieurs techniques que vous trouverez facilement sur internet.
Personnellement voici la méthode que j'adopte depuis quelques années : 

N'utlisez qu'une seule aiguille que vous calerez sous le bras. Regarder sur le patron le nombre de mailles à monter. 1 maille = 1 tour d'aiguille. Ainsi si l'on demande 50 mailles, faites 50 tours avec le fil de la pelote autour de l'aiguille. Prenez de la marge en rajoutant une quinzaine de cm. Ce serait vraiment dommage de refaire le montage par manque de fil !!!

  • Faire un noeud sur le fil, à l'endroit calculé,
  • Placer l'aiguille dans le noeud,
  • Placer les 2 fils de chaque côté de l’aiguille. A gauche, celui qui vient de la pelote, à droite, le bout du fil.
  • On enroule le fil de droite autour de l’index. Maintenir le fil de gauche dans la main gauche.
  • Piquer l’aiguille dans la boucle de l’index droit sans ôter ce dernier. Enrouler le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l’aiguille. Passer la boucle de l’index devant la pointe, enlever l’index quand cette dernière est sous l’aiguille.
  • Avec l’index et le pouce, on tire sans trop serrer sur les 2 fils pour former une maille, la deuxième.
  • On répète ce même geste jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaitées.
2. Point essentiel lorsque l'on attaque le tricot : l'échantillon

échantillon

Cette étape parait souvent fastidieuse, semble inutile et l'on se dit que ça ne va pas changer grand chose. Elle est pourtant essentielle. Chacun possède sa propre manière de tricoter. Certains un peu plus lâche d'autres plus serré. 

C'est en plus une bonne occasion de vérifier ce que va donner le point proposé pour tricoter l'ouvrage et s'entrainer à le réaliser. Pour les points fantaisie, n’oubliez pas de tenir compte du nombre de rangs et de mailles nécessaires pour obtenir des motifs complets

Une astuce pour faire un échantillon parfait : tricoter un échantillon avec un nombre de mailles supérieur à celui indiqué sur le patron. En effet, les mailles des bords sont souvent plus serrées ou plus lâches que le reste.

Par exemple, si l'on vous dit 20 mailles, tricoter 3 mailles au point mousse en plus de chaque coté. Vous avez donc un échantillon avec 26m. Poser votre ouvrage à plat, puis mesurer seulement les 20 m centrales. Il ne reste plus qu'à vérifier :

1/ Le nombre de mailles coïncide : Génial, on peut commencer le tricot aussitôt.

2/ Si l'écart est léger (1 ou 2 rangs et 1 ou 2 mailles)
  • Vous avez plus de mailles et de rangs : vous tricotez trop serré. Recommencez l'échantillon en utilisant des aiguilles plus grosses (+0,25).
  • Vous avez moins de mailles et rangs : vous tricotez trop lâche. Recommencez l'échantillon avec des aiguilles plus fines.
3/ Si l'écart est plus important : 
  • refaire le calcul : pour cela vous pouvez soit reprendre vos cours de mathématiques avec la règle de 3.... ou reprendre l'exemple : Nous avons donc un échantillon avec 20 mailles, mais l'échantillon ne mesure que 8 cm au lieu des 10 cm prévu. 
  • Il suffit de diviser le chiffre attendu (ici 10) par la mesure obtenue (dans l'exemple 8) : donc 10/8. On obtient 1.25. Il ne reste plus qu'à multiplier tous les nombres indiqués dans le modèle par ce chiffre qu'on vient de déterminer. Si dans le modèle on vous demande de monter 40m, il faudra en monter 40x1,25, soit 50

3. Par quel bout commencer la pelote de laine.

Personnellement, je préfère commencer par le bout qui se trouve au centre de la pelote sinon le fil s'emmêle.

IMG_1260

4. Mon ouvrage roulotte

Vous tricotez en jersey, c'est normal. Le jersey s’enroule en bas et sur les côtés et malheureusement, et on ne peur rien y faire…ou presque..... Seule solution, commencer votre ouvrage par quelques rangs d'un point "anti-roulotte" (côte, point mousse, point de riz par exemple…) et quelques mailles lisières sur les côtés (voir plus bas les explications )  pour éviter que votre ouvrage ne s’enroule.

La fin du travail est sans la maille lisière... le tricot roule

IMG_1275.  IMG_1276

Avec maille lisière : IMG_1270

5 - Les mailles lisières

Ces mailles lisières sont les premières et les dernières mailles du rang. Elles servent à :

  • Empêcher que les bords de l'ouvrage ne s'enroule et permettent d'avoir un joli travail très régulier. Cela est surtout important pour une écharpe dont les côtés sont apparents. 
  • Mais ces lisières peuvent aussi être invisibles. Elles permettrons alors de coudre plus proprement les différentes pièces d'un ouvrage.
  • Enfin, elles simplifient la tâche lorsque vous devez relever les mailles car vous aurez une bordure beaucoup plus propre.
- La lisière couture : Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l’endroit, sans la tricoter, tricotez normalement puis tricotez une dernière maille à l’endroit. Pour les rangs envers, glissez la première maille à l’envers sans la tricoter, tricotez normalement puis terminer par une maille tricotée à l’envers.
- La lisière au point mousse : placez votre fil devant, comme pour tricoter une maille envers,  glissez la première maille sur l'aiguille de droite comme pour la tricoter (mais sans la tricoter bien-sûr). Replacer le fil derrière l’aiguille droite après cette première maille, continuez l'ouvrage normalement. Tricoter la dernière maille à l'endroit.
- Sur un ouvrage en point fantaisie, on utilisera alors la maille lisière couture : Rangs endroit : La première maille sera tricotée à l’endroit, on tricote ensuite les mailles normalement, puis la dernière maille sera également tricotée à l’endroit. Pour les rangs envers on répète la même chose : La première et dernière maille maille seront tricotées à l’envers, le reste de l'ouvrage sera tricoté normalement.

- La Lisière chaînetteSur un ouvrage au point mousse : sur rang impair : faire glisser la première maille de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche, en glissant votre aiguille dans la maille de la même manière que si vous deviez la tricoter à l’endroit, mais sans la tricoter puis terminez votre rang en tricotant le reste des mailles à l’endroit. Sur rang pair : faites glisser la première maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite, en glissant votre aiguille dans la maille de la même manière que si vous deviez la tricoter à l'envers, mais sans la tricoter puis tricotez le reste des mailles à l’endroit sauf la dernière maille du rang que vous tricotez à l'envers.
- La Lisière chaînetteSur un ouvrage en jersey : Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l’endroit, sans la tricoter, finissez votre rang puis tricotez une dernière maille à l’endroit. Pour les rangs envers, refaites pareil mais à l’envers. Glissez la première maille à l’envers et terminez par une maille tricotée à l’envers.
Cette méthode va permettre de former une chaînette sur les deux bords du tricot. Cette chaînette vous facilitera le travail pour la couture et pour relever les mailles

6 - Relever les mailles 

Votre ouvrage est presque fini, les coutures ont été faites mais voilà que le modèle vous précise de relever les mailles pour finir un décolleté ou une autre partie du projet.

  • Il est préférable d'utiliser des aiguilles d'un demi point inférieur.
  • Les mailles se relèvent endroit du tricot face à vous, de la droite vers la gauche.
  • Avec un crochet : glissez le crochet dans la maille que vous souhaitez relever, faites passer le fil au travers de la maille relevée et transférez votre nouvelle maille sur votre aiguille. 
  • Sur le bord horizontal (prolongement du travail) Avec les aiguilles : Si vous devez relever dans le même sens que celui du tricot :  Passez l’aiguille à travers la première maille à relever, de l’avant vers l’arrière, dans la boucle formée par la dernière maille rabattue.

    IMG_1271

    IMG_1272

  • Sur le bord vertical : Passez la pointe de l’aiguille entre la 1ere maille et la suivante sur le rang. Entourez l’aiguille du fil et ressortez-le sur l’endroit du tricot, vous avez relevé votre première maille. Continuez avec la maille suivante. Attention, il sera peut-être nécessaire de ne relever qu'une maille sur 2 ou 2 sur 3.                           
 IMG_1286   IMG_1287   IMG_1288   IMG_1289.  IMG_1290.   . IMG_1291.  IMG_1278

 

  • Sur un arrondi (souvent une enmanchure ou une encolure)  : La plupart des bordures arrondies sont constituées d'une suite de diminutions qui forment un arrondi très irrégulier. Pour relever les mailles ne pas piquer dans les mailles de la bordure elle-même. Sur la partie qui forme l'arrondi, piquer l'aiguille dans les mailles un rang au-dessous des diminutions pour éviter de créer des trous.

Si malgré tout certaines mailles relevées sont trop lâches, pas de panique. Avant de rentrer les fils resserez doucement la maille relevée qui se trouve la plus à gauche de votre ouvrage. Pour cela, tirer sur les brins de la maille juste à sa droite, jusqu’à avoir obtenue la tension recherchée. La maille de droite est alors plus lâche. 

Progressez de la même manière, de maille en maille, de la gauche vers la droite, jusqu’à ce que tout le supplément de fil se trouve au niveau de la première maille. Resserrez le fil de début et rentrez-le.

7 - Comment rattraper une maille.

Et voilà, en comptant mes mailles, je m'aperçois qu'il m'en manque une. Une maille perdue, un petit trou dans mon ouvrage... Pas de panique ! Cela peut arrive à tout le monde. Le plus souvent, cette maille sera tombée un rang en-dessous. Dans ce cas, arrêtez votre travail, détricoter le rang et toutes les mailles réalisées jusqu'à la maille précédent la maille perdue. 

La maille perdue l'est depuis quelques rangs : IMG_1281

Dans ce cas, l'aide d'un crochet est nécessaire : glisser le crochet dans la maille perdue. IMG_1282

IMG_1283IMG_1284IMG_1285

Avec la pointe du crochet, faire passer la maille perdue par dessus l'autre. Répéte l’opération jusqu’au dernier rang, puis replacer la maille sur l’aiguille ! Et voila, simple mais efficace !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 629
Publicité