Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
28 juillet 2019

Masque à l'argile jaune illite

Aujourd'hui, je continue mes cosmétiques maison. Après ma poudre matifiante, je m'attaque au masque de soin, toujours avec l'argile, toujours aussi facile à réaliser, économique et sain pour ma peau. 

noname

L’argile est une roche sédimentaire terreuse provenant de la décomposition d’espèces minérales. C'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments. Composée principalement de silicate d'alumine, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium,  potassium, cobalt,  zinc, cuivre... qu'elle possède dans des proportions variables. Elle peut être verte, rouge, blanche, jaune, rose, bleu, violette, brune …. en fonction des oxydes de fer

Il existe plusieurs type d’argile mais l’argile illite se trouve assez facilement et a un haut pouvoir d’absorption et s’emploi facilement pour absorber les impuretés. L'illite verte est la plus courante. Elle convient particulièrement aux cataplasmes et aux soins des peaux mixtes à tendance grasse. 
On trouve aussi de l'illite rouge, plus riche en oxyde de fer. Grâce à ses propriétés reminéralisantes, elle est parfaite pour les peaux irritées, réactives, fatiguées et ternes. Elle illumine la peau, l'adoucit et la purifie. 
L'illite jaune, elle, affiche une bonne teneur en oxyde de fer et en magnésie. Elle peut être employée pour les peaux normales à grasses, plutôt sensibles, ainsi que pour les cheveux normaux et fragiles. Elle a des vertus à la fois tonifiantes et calmantes.

J'ai choisi l'illite jaune car, elle est idéal pour les peaux grasses à mixtes mais également les peaux tachées ou à problème comme l'acné. Moins riche en oxyde de fer, donc moins irritante pour les peaux très sensibles. C’est une argile douce. Reminéralisante, elle purifie l’épiderme et lui redonne sa douceur d’origine. Cette illite s'avère être un antiride hors pair qui favorise, notamment, la production de collagène et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés.

Quelques conseils :

  • Un bain de vapeur du visage vous permettra de profiter au maximum des effets du masque.
  • Privilégier les ustensiles en verre ou en bois. Evite le métal.
  • Créer une ambiance relaxante pour profiter au maximum de ces 10-15mn de détente avec quelques bougies et une musique d'ambiance.

 

noname

Et maintenant, la recette :

Préparation our un masque : 
- 1 cuillère à café d'argile jaune
- 1 cuillère à café d'eau minérale ou d'hydrolat (l'eau de rose pour moi aujourd'hui, mais j'utilise aussi l'Hamamélis, la camomille ou la lavande)

IMG_9377

- Si vous utilisez de l'eau minérale, vous pouvez rajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix (éviter les HE d'agrume)
IMG_9373
Dans un récipient en verre ou en terre, mélanger, à l'aide d'une petite spatule en bois, l'argile et l'hydrolat. Si vous trouvez que le mélange est trop sec, rajouter un peu d'hydrolat.
IMG_9374
 
Application  :
  •  Appliquer le masque en couche épaisse sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux et des lèvres.
beauty-treatment-898251_960_720
  • Laisser poser 10 mn minimum. Vous pouvez laisser poser jusqu'à 20mn. Ne laisser surtout pas sécher votre masque sur le visage (risque de rougeur). Pour éviter qu'il ne sèche, vaporiser de temps en temps un peu d'hydrolat ou d'eau. 
  • Rincer votre visage à l'eau tiède. 
Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 667
Publicité