Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je crée mes reves
1 juillet 2016

4 gommages faits maison au sucre

   

Source: FlickrIMG_5983IMG_5984

Le sucre est un ingrédient naturel, peu coûteux et facile à se procurer. C'est donc un ingrédient idéal pour fabriquer un gommage maison. Pourquoi continuer à utiliser des produits industriels, parfois coûteux alors que l'on peut disposer de produits plus sains, plus éthiques, plus écologiques et plus économiques que l’usage de cosmétiques conventionnels.

 

   En plus du plaisir de fabriquer ses propres produits, vous gagnez du temps car quelques minutes suffisent à préparer et appliquer les soins. Plus de stock car vous avez les produits de base (sucre, miel, huile...) dans vos placards. 

 

 Ils peuvent être utilisés sur le visage, le corps et les pieds, pour une peau soyeuse. Vous pouvez ajouter des ingrédients sans limite pour un résultat souhaité, et toujours quelques minutes à fabriquer.

 

  • Avantages du gommage au sucre

 Le gommage au sucre est un gommage mécanique : les grains de sucre vont éliminer les cellules mortes et adoucir la peau grâce au frottement. Le choix du sucre est important : Selon de la taille des grains, l'action sera plus ou moins exfoliante. Il est donc essentiel d'adapter la recette en fonction de la sensibilité de la zone à gommer. Pour un gommage doux, privilégiez le sucre fin, la poudre de noix, poudre d'amande ou noix rapée. Pour un gommage plus exfoliant, utilisez de la cassonade ou du sucre roux.  

  • Rituel avant le gommage
  • Bien se démaquiller le visage
  • si possible un bain vapeur

 

1/ gommage sucre et eau

Prenez 2 cuillères à café de sucre en poudre à mélanger à 1 cuillère à café d’eau, jusqu’à obtenir une substance bien homogène. Masser doucement  en mouvements circulaires en insistant sur les ailes du nez, le front et le menton. Laisser poser 20 minutes et rincer à l’eau tiède puis terminer à l'eau froide pour resserrer les pores.

 

2/ Gommage sucre et huile végétale

Une cuillère à café de sucre fin mélanger à une cuillère à café d'huile végétale, de préférence biologique : huile d'olive, de noisette, d'amande douce, argan,  macadamia.

 

3/ Gommage sucre, huile et miel 

Pour un gommage régénérant, mélanger en quantité égale (1 cuillère à café pour le visage) de l'huile végétale, du sucre en poudre et du miel. On applique sur la peau légèrement humidifiée pour un résultat qui garantie une peau nettoyée de ses impuretés en douceur. Le miel a des propriétés adoucissantes, hydratantes, purifiantes et même cicatrisantes. Il convient bien aux peaux mixtes et grasses qui manquent souvent d’eau du fait de leur excès de sébum 

 

4/ Gommage sucre et eau florale

Pour les peaux sensibles mélanger du sucre à grains fins à une eau florale aux vertus apaisantes comme l’eau de bleuet. Pour appliquer ce soin, humidifiez votre visage et posez-le en effectuant des massages circulaires. 

 

5/ Poudre d'avoine

Pour les peaux très fragiles mélanger de la poudre d’avoine  à un peu d’eau tiède. Vous obtenez ainsi une pâte que vous appliquez ensuite en douceur avec un gant humide avant de rincer abondamment, Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'HE de lavande fine.

IMG_5990

 

Quelle Fréquence :

 

Effectuez ces gommages au maximum une fois par semaine pour ne pas agresser votre peau. Pour les peaux très sensibles, ne faire ces masques qu’une fois tous les 15 jours

 

Hydratation :

 

Après le gommage, pensez à bien hydrater votre peau, notamment pour enrichir le film hydrolipidique, naturellement déficient sur le corps, surtout chez les peaux sèches, et apporter des bénéfices supplémentaires tels que la nutrition, le gain de fermeté, ou un soin amincissant. En effet, suite à un gommage, la couche cornée étant plus fine, c'est le moment idéal pour donner à la peau des actifs et nutriments qui seront plus facilement bio-disponibles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
je crée mes reves
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 87 841
Publicité